Le réseau

Plus de 750 marraines d’allaitement Nourri-Source

À propos

Le réseau Nourri-Source est un mouvement d’entraide à l’allaitement maternel au Québec. Plus de 750 marraines d’allaitement Nourri-Source – réparties à travers 9 régions du Québec – accueillent, informent et soutiennent les mères qui ont choisi d’allaiter leur enfant, et ce, dans le respect de leurs choix et de leur rythme.

Les marraines Nourri-Source

Les marraines d’allaitement sont au cœur du réseau Nourri-Source.

Ayant elles-mêmes vécu une expérience d’allaitement, nos marraines d’allaitement ont choisi de s’engager bénévolement à soutenir d’autres mères dans leurs expériences d’allaitement. Elles offrent de l’écoute, un soutien personnalisé et continu de la grossesse au sevrage, en respectant toujours les choix et le rythme de chaque femme. Toutes les marraines Nourri-Source ont suivi une formation de base sur l’allaitement et maintiennent leurs connaissances à jour par de la formation continue.

Les services offerts

Jumelage avec une marraine d'allaitement

En savoir plus

Idéalement quelques semaines avant l’accouchement, parfois après, le jumelage avec une marraine d’allaitement offre un accompagnement confidentiel et gratuit. Les échanges se font par téléphone ou par messagerie électronique, de la grossesse au sevrage, selon le désir de la filleule.
Demander une marraine d’allaitement

Les Routes du lait

En savoir plus
Les Routes du lait visent à normaliser l’allaitement maternel dans les endroits publics en créant des environnements favorables sont des établissements commerciaux, publics ou communautaires. Facilement reconnaissables par un autocollants apposé sur leur vitrine, les établissements membres des Routes du lait autorisent les mères à entrer pour allaiter leur enfant, sans obligation d’achat.
MAQ route du lait

Halte-allaitement

En savoir plus

Les marraines d’allaitement accueillent les familles lors de haltes-allaitement en personne ou virtuelles. Ces rencontres de groupes permettent de briser l’isolement pendant la période périnatale en permettant d’échanger avec d’autres mères qui vivent l’expérience de l’allaitement. Parfois un thème permet de discuter sur un sujet en lien avec la périnatalité ou de poser des questions. Souvent ces rencontres on lieu dans un CLSC et une infirmière est également présente.

Pour connaitre les horaires, consultez les sites internet ou les pages Facebook des régionales ou des secteurs.

Le Forum Facebook

En savoir plus

Le Forum Nourri-Source est un endroit qui permet d’échanger, de partager les expériences d’allaitement et de poser des questions. Administré par des marraines d’allaitement Nourri-Source, le Forum compte plus de 15 000 membres. Ce service offre des réponses rapides sur des questions spécifiques sur l’allaitement maternel, et ce presque 24 heures sur 24!
Consulter le forum

Autres services

En savoir plus
Tout dépendant des régionales Nourri-Source, d’autres services peuvent être offerts comme la vente ou location de tire-lait, des consultation avec une IBCLC, la visite à domicile ou à l’hôpital, ainsi que le soutien d’un père.

Philosophie commune du réseau Nourri-Source

Philosophie commune adoptée le 30 août 2018 par le conseil d’administration de la Fédération et le 19 septembre 2018 par les membres présents à l’assemblée générale annuelle.

Les membres du réseau Nourri-Source se sont donné des valeurs et des principes communs sur lesquels reposent nos actions. Chacun des membres du réseau – bénévoles, membres de conseil d’administration et employées – s’engage à agir dans le respect de cette philosophie commune.

Respect

En savoir plus

Accueillir et accompagner les femmes et leurs familles dans le respect de leurs choix et de leur rythme ;

Agir avec rigueur et professionnalisme dans chacune de nos actions et chacun de nos engagements, que ce soit auprès des filleules, entre les régionales ou au sein d’un conseil d’administration.

Ouverture

En savoir plus

Faire preuve d’ouverture, de souplesse et d’empathie dans toute intervention, afin de favoriser une prise de décision éclairée et sans jugement ;

Adopter une approche inclusive et respectueuse de la diversité des modèles familiaux, des croyances culturelles et des choix des femmes.

Entraide

En savoir plus
S’engager à favoriser la création de liens de solidarité et d’appartenance à une communauté ;

Promouvoir l’entraide, le partage et l’esprit de collaboration entre tous les membres du réseau.

Épanouissement

En savoir plus
Renforcer le pouvoir d’agir des femmes face à leur allaitement afin d’en faire une expérience épanouissante ;

S’engager à entretenir une ambiance conviviale et des rapports positifs à travers le réseau, dans une optique d’épanouissement personnel de toutes les bénévoles et employées.

Nos régionales Nourri-Source

Nourri-Source Bas St-Laurent
Nourri-Source Centre-du-Québec
Nourri-Source Estrie
Nourri-Source Lanaudière
Nourri-Source Laurentides
Nourri-Source Laval
Nourri-Source Montérégie
Nourri-Source Montréal
Nourri-Source Saguenay-Lac-St-Jean
Nourri-Source Manitoba (Pluri-elles)
Nourri-Source Yukon
Forum Facebook Nourri-Source

Historique du réseau

C’est suite aux difficultés d’allaitement survenues après la naissance de son premier enfant qu’une infirmière de Montréal, Liette Bernier, s’aperçoit à quel point l’allaitement n’est pas suffisamment soutenu. Elle fonde ainsi l’Association des femmes allaitantes, dont la mission était de soutenir les femmes ayant choisi d’allaiter.

En 1983, cette association prend de l’ampleur à Montréal et change de nom pour Nourri-Source. L’organisme s’élargit à l’extérieur de Montréal et de nouveaux groupes sont créés dans les Laurentides, à Lanaudière, en Montérégie, au Saguenay et à Laval.

C’est en 2000, après une restructuration majeure, que la Fédération et les régionales sont créées. La mission de la Fédération devient alors de regrouper les groupes Nourri-Source et d’assurer la pérennité du réseau. Les régionales deviennent quant à elles des organismes autonomes dont la mission est de promouvoir et soutenir l’allaitement dans leurs régions respectives.

L’année 2000 marque donc la fondation de la Fédération Nourri-Source, de Nourri-Source Montréal, Nourri-Source Lanaudière, Nourri-Source Laurentides et Nourri-Source Montérégie.

La régionale Nourri-Source Laval est fondée.

L’année 2007 marque la fondation de la régionale Nourri-Source Saguenay-Lac-St-Jean, ainsi que la création d’un nouveau groupe en Estrie.

Un nouveau groupe se créé à Bécancour, dans le Centre-du-Québec.

La régionale Nourri-Source Estrie est fondée.

Un autre groupe se créé cette fois-ci aux Etchemins, dans la région de Chaudière-Appalaches.

Deux ans plus tard, la régionale Nourri-Source Chaudière-Appalaches est fondée, puis dissoute en 2019.

La régionale Nourri-Source Centre-du-Québec est fondée.

Pour l’année 2021-2022

régions administratives du Québec desservies par Nourri-Source

marraines d’allaitement réparties à travers le réseau

jumelages réalisés avec une marraine d’allaitement

membres sur le Forum Facebook Nourri-Source

heures de bénévolat réalisées à travers le réseau

haltes-allaitement

rencontres prénatales

ans d’existence
À travers la forme d’une goutte de lait, le logo Nourri-Source représente le geste de l’allaitement dans toute sa beauté et sa simplicité. C’est soutenus et entourés par la courbe de la goutte de lait que la mère et son enfant partagent ce moment de tendresse et d’intimité. Les seins de la mère forment un cœur afin de symboliser ce geste d’amour. Sans âge, l’enfant représente autant le nouveau-né que le bambin. Tout en conservant la couleur bleue de l’ancien logo, le dégradé violet ajoute une touche de fraicheur qui s’agence harmonieusement avec la courbe de la goutte de lait.