La Fédération Nourri-Source lance la SMAM avec son Défi allaitement virtuel

Semaine mondiale de l’allaitement maternel

Pour la quatrième année consécutive, la Fédération Nourri-Source invite les familles allaitantes de partout au Québec à participer au Défi allaitement virtuel, qui se déroulera le vendredi 29 septembre à 13h. L’événement familial a comme objectif de normaliser, soutenir et promouvoir l’allaitement maternel, mais aussi de lancer la semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM). En Amérique du Nord, la SMAM est célébrée à la 40e semaine de l’année, soit du 1er au 7 octobre.

Communiqué Défi 2023

Le Défi allaitement virtuel présentera les différentes activités organisées durant la SMAM 2023 dans le réseau Nourri-Source, offrira des animations, ainsi qu’une conférence intitulée « Concilier la poursuite de l’allaitement et l’entrée à la garderie » d’Alexandra Durand, B.Sc. inf. et Consultante en lactation certifiée IBCLC. De plus, quelques prix de présence seront tirés parmi les participantes.

Inscris-toi ici pour participer au défi allaitement virtuel

Permettre l’allaitement maternel : Changer les choses pour les parents qui travaillent

L’organisme World Alliance for Breastfeeding Action (WABA)choisit chaque année un thème pour la SMAM. Cette année, le thème est « Permettre l’allaitement maternel : Changer les choses pour les parents qui travaillent ». Encore en 2023, beaucoup de bébés sont sevrés prématurément, lorsque la mère retourne au travail ou aux études. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande l’allaitement jusqu’à deux ans ou plus, suite à l’introduction des aliments solide vers 6 mois. Mais les milieux de travail ne sont pas toujours adaptés pour offrir à la mère du temps et un endroit pour exprimer son lait.

En collaboration avec l’UNICEF, l’OMS a lancé la campagne Allaitement et travail… C’est possible ! pour la SMAM 2023.

Les différents Défis allaitement

Depuis le début des années 2000, la Fondation Quintessence, organisme de Vancouver, comptabilise les bébés allaités dans les Défis allaitement, qui consistent à tenter de rassembler le plus de bébés qui seront mis au sein simultanément. Des activités sont souvent organisées autour de cet événement, mais depuis 2020, une version virtuelle a été créée afin de maintenir la tradition, malgré la pandémie.

Le Défi allaitement virtuel permet aux familles allaitantes de se rencontrer virtuellement afin de célébrer la SMAM sans se déplacer, ou de rejoindre l’événement, peu importe où elles se trouvent.

Voici l’horaire des différents Défis allaitement dans le réseau Nourri-Source :

(cliquez sur la photo pour voir les endroits)

 

Rechercher

Actualités récentes

Place aux parrains d’allaitement

Place aux parrains d’allaitement

Article dans La Presse du 9 juin 2024 Citation : « Parfois, les pères ont de la difficulté à trouver leur rôle quand la mère allaite. En parler avec un autre père qui a vécu la même situation, ça peut l’aider à prendre sa place dans la nouvelle vie de famille »,...

lire plus
Nouvelle Plateforme Nourri-Source

Nouvelle Plateforme Nourri-Source

Entrevue sur ici Radio-Canada au sujet de la nouvelle Plateforme Anne-Marie Aumond a accordé une entrevue à Perrine Bullant pour parler de la nouvelle Plateforme Nourri-Source. Pour écouter l'extrait : Plateforme Nourri-Source Pour écouter l'émission complète :...

lire plus
Lancement de la Plateforme Nourri-Source

Lancement de la Plateforme Nourri-Source

Communiqué Plateforme N-S Final 28 mai 2024 La Plateforme Nourri-Source Le réseau Nourri-Source est composé de 9 organismes régionaux chapeauté par une Fédération. Les marraines d’allaitement sont les bénévoles principales du réseau et elles offrent du soutien aux...

lire plus