Un rêve devenu réalité
Depuis le début des années 2000, les marraines d’allaitement bénévoles, ainsi que la directrice générale de l’époque, rêvaient de pouvoir accueillir les familles de la région dans un local, afin d’y offrir des ateliers, des rencontres prénatales, des consultations avec des consultantes en lactation certifiées IBCLC, mais aussi pour pouvoir y tenir des rencontres et des formations.
« Ce rêve devient réalité aujourd’hui et je remercie la ville de Vaudreuil-Dorion pour cette belle opportunité » souligne Julie Richard, directrice générale de la Fédération Nourri-Source hier lors de l’inauguration du local. Elle est fière d’avoir contribué à l’ouverture de ce premier bureau pour la Fédération, qui sera partagé avec Nourri-Source Montérégie et le secteur La Presqu’île.
Kasandra Lapierre, directrice administrative de Nourri-Source Montérégie explique : « Lorsque nous pensons aux stratégies visant à protéger, à promouvoir et à soutenir l’allaitement, nous pensons à créer des milieux favorables à l’allaitement, soutenir les mères tout au long de leur allaitement, respecter les besoins et le rythme de ses mères et cerner les obstacles afin de trouver des solutions. Toutes ses stratégies font partie de notre mission en tant qu’organisme d’entraide et de soutien en allaitement maternel. Notre local sera un endroit où l’on pourra continuer cette mission ».
Une inauguration réussie
Une vingtaine de personnes sont venues visiter le local et discuter des projets et activités de notre organisme. Plusieurs partenaires, des marraines d’allaitement, des membres d’autres Nourri-Source régionaux (Estrie, Laval et Montréal) et des membres d’organismes de l’édifice de La Croisée ont participé à l’événement festif. Des bouchées ont été offertes, en plus d’un cadeau-surprise pour tous les invités et des prix de présence ont été tirés.
Un local à Vaudreuil-Dorion
Si le tout premier groupe Nourri-Source a fêté ses 40 ans dans la dernière année, une restructuration a eu lieu en 2000, donnant naissance aux organismes Nourri-Source régionaux, ainsi qu’à la Fédération. Durant ces 23 années, tout le travail qui a été accompli à la Fédération, s’est fait en télétravail et en louant des salles pour certains événements ponctuels. Le manque de financement empêchait la Fédération de pouvoir payer un loyer.
Pour cette même raison, Nourri-Source Montérégie n’avait jamais eu de local non plus. Mais grâce à la ville de Vaudreuil-Dorion, Nourri-Source Montérégie et la Fédération partagent un local dans l’édifice de La Croisée. L’ancienne école trilingue Écolita offre des locaux (anciennes classe) assez grands pour y accueillir un bureau pour le travail, un espace pour faire des ateliers de groupe, une table pour offrir des formations, ainsi qu’un coin pour les consultations avec une consultante en lactation certifiée IBCLC, les spécialistes de l’allaitement.
Kasandra Lapierre déclare : « Nous ferons des activités pour aider les mamans à briser l’isolement, rencontrer d’autres mamans ou des marraines d’allaitement durant les haltes ou causeries, nous allons offrir des mini-conférences gratuites et bien sûr nous pourrons offrir des consultations avec une IBCLC sur rendez-vous. Les mamans seront les bienvenues pour allaiter en tout temps dans un endroit adapté, sur nos heures d’ouverture ».
Elle continue : « Ne passons pas sous silence le travail merveilleux de nos marraines d’allaitement, qui écoutent, soutiennent, informent les mamans dans le respect et la bienveillance. Sans elles, nous ne serions pas ici aujourd’hui, car elles sont le pilier de Nourri-Source ».