Défi allaitement virtuel – 1er octobre 2022

Sep 1, 2022 | Communiqués | 0 commentaires

Défi allaitement virtuel

1er septembre 2022

Troisième édition du Défi allaitement virtuel

Le Défi allaitement – un événement familial dont l’objectif est de normaliser, soutenir et promouvoir l’allaitement maternel et qui a lieu chaque année lors de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM) – se déroulera le samedi 1er octobre prochain sous forme virtuelle. Depuis 2020, et grâce à la contribution de plusieurs organismes communautaires œuvrant dans le soutien à l’allaitement maternel, le Défi allaitement virtuel se déploiera pour la troisième fois à la grandeur de la province.

La porte-parole de cette édition est la chanteuse Sarah May Vézeau. Elle invite toutes les personnes qui allaitent à se joindre à elle pour le Défi allaitement 2022 dès 10 heures.

Le Défi allaitement sera ponctué d’entrevues, d’une conférence et d’un spectacle d’humour par Gabrielle Caron. Plusieurs prix de présence seront tirés parmi les participantes et différentes animations se dérouleront dans le courant de l’avant-midi afin de rendre l’expérience plus dynamique. La programmation officielle sera dévoilée sous peu.

De plus, comme la tradition le veut, c’est à 11 h pile qu’aura lieu la mise au sein simultanée de tous les enfants allaités. Le thème de cette année est : « En avant pour l’allaitement – sensibiliser et soutenir ».

Les différents Défis allaitement

Depuis le début des années 2000, la Fondation Quintessence de Vancouver, organise les Défis allaitement qui consistent à tenter de rassembler le plus de bébés qui seront mis au sein simultanément. Des activités sont organisées autour de cet événement, mais depuis 2020, une version virtuelle a été créée par le Mouvement allaitement du Québec (MAQ). Cette année, la Fédération Nourri-Source prend la relève de l’organisation de l’événement virtuel.

Le Défi allaitement virtuel permet aux familles allaitantes de se rencontrer virtuellement afin de célébrer la SMAM sans se déplacer, ou de rejoindre l’événement, peu importe où elles se trouvent. De plus, cet événement peut être projeté dans une salle où un Défi en personne est organisé par une ressource communautaire en allaitement sans trop se compromettre s’il devait être annulé à la dernière minute.

Lors du Défi allaitement virtuel de 2020, 485 bébés ont été mis au sein par 474 mères, alors qu’en 2021, 282 bébés ont été allaités par 275 mères. Pour s’inscrire à l’édition 2022, remplir le formulaire : https://bit.ly/3Q8tedb

En avant pour l’allaitement – sensibiliser et soutenir

L’organisme World Alliance for Breastfeeding Action (WABA) choisit chaque année un thème pour la Semaine mondiale de l’allaitement qui aura lieu du 1er au 7 octobre en Amérique du Nord. Si en 2022 nous avons encore besoin de sensibiliser et soutenir les familles, c’est parce qu’encore beaucoup de mythes et fausses informations circulent.

Raphaëlle Petitjean, directrice du MAQ explique : « Les femmes et les familles doivent être soutenues dans leur projet d’amorcer et de poursuivre l’allaitement et le geste d’allaiter doit être facilité par des moyens concrets, et ce, par l’ensemble de la société en tout temps et en tout lieu. Le Défi allaitement est un événement important qui permet de rendre visible les femmes et les personnes qui allaitent et de normaliser le geste. »

À propos des ressources communautaires en allaitement

La Fédération Nourri-Source a pour mission de regrouper, soutenir et défendre les intérêts de ses membres, tout en contribuant à la promotion et à la normalisation de l’allaitement maternel. Elle est maintenant composée de neuf membres régionaux partageant une mission commune de soutien à l’allaitement par le biais de plus de 750 marraines d’allaitement bénévoles.

De nombreuses autres ressources communautaires en allaitement existent au Québec et ont une mission similaire à la Fédération Nourri-Source. Cette année, le Comité d’allaitement maternel (CALM), la Ligue la leche et MAM autour de la maternité se joignent à la Fédération Nourri-Source pour organiser le Défi allaitement virtuel, avec le soutien du Mouvement allaitement du Québec (MAQ).

 

Pour plus d’information : info@nourri-source.org ,  defi@nourri-source.org

Site Internet des organismes :

Comité d’allaitement maternel (CALM) : allaitementcalm.org

Fédération Nourri-Source : nourri-source.org

Fondation Quintessence : babyfriendly.ca

Ligue la leche : allaitement.ca

MAM autour de la maternité : mam.qc.ca

Mouvement allaitement du Québec (MAQ) : mouvementallaitement.org

World Alliance for Breastfeeding Action (WABA) : waba.org

Communiqué-Défi-2022

Le 1er octobre 2022 aura lieu le défi-allaitement virtuel organisé par la Fédération Nourri-Source avec le soutien du Mouvement Allaitement Québec.

Le défi sera proposé en mode virtuel, mais pourra être diffusé lors d’événement en présentiel. Au programme de l’humour, des animations, une conférence et bien sûr la traditionnelle mise au sein commune à 11h.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rechercher

Actualités récentes

Mysa & Ghju

Une avocate devenue photographe ! Passion et simplicité voilà ce qui définit son choix dans la photographie de la maternité! Pour la découvrir : https://mysaandghju.company.site/ https://www.facebook.com/mysaandghju...

lire plus

Photo SD

Stéphanie aime travailler avec la lumière naturelle pour vous offrir de beaux souvenirs Pour la découvrir https://www.facebook.com/photosd.ca

lire plus

Maude Carrière Photographe

Photographe à temps depuis 2019, la photographie comme thérapie. Elle immortalise vos souvenirs, vos petits et grands bonheurs. Pour la découvrir:  www.maudecarrierephotographe.com https://m.facebook.com/maudecarrierephotos

lire plus